L’ordre du Jour (Eric VUILLARD)

Ce n’est pas une histoire du troisième Reich ni de ses principaux acteurs. C’est l’histoire de tous ces lâches en haut-de-forme, ces velléitaires en queue de pie, ces affamés de maroquins.

C’est l’histoire de ces industriels allemands donateurs pour le parti nazi qui se réunissent, « ce 20 février », pour assurer leur futur. C’est l’histoire de Schuschnigg, petit chancelier d’Autriche, tellement veule devant l’ogre allemand qu’il avale toutes les couleuvres pour conserver quelques heures de plus son prestigieux titre. C’est l’histoire de cet obséquieux et habitué des courbettes Lord Halifax qui se couche amicalement devant Hitler et Goering. C’est l’histoire de Daladier qui préfère insulter son peuple plutôt que d’avouer sa lâcheté.

C’est l’histoire de tous ces mâles politiques forts-avec-les-faibles-mais-faibles-avec-les-forts et de leur peuple « propagandé » qui les suivent tels des moutons.

Un excellent petit livre qui devraient être lu par le personnel politique qui sait si bien être coupable sans jamais être responsable.

https://www.babelio.com/couv/CVT_Lordre-du-jour_8835.jpg

Photographie de la jaquette : George Pahl

Laisser un commentaire